Layouni, Chenini et Bouzayani encadrés par un technicien marocain.
Dans le cadre de la préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, la Fédération tunisienne d’athlétisme vient de planifier des stages de longue durée pour les athlètes en mesure de réaliser les minimas de participations aux J.O. Ces athlètes seront encadrés par des entraîneurs chevronnés. C’est ainsi que Abdessalem Layouni qui a déjà réalisé les minimas de la course de 800, Riadh Chenini (800m et 1.500m), et Marwa Bouzayani (3.000m steeple ), tous deux capables de réaliser les minimas, seront encadrés par le Marocain Abdelkader Kada, ancien coach de plusieurs champions marocains, dont notamment le champion olympique et du monde Hichem Garrouj. Les trois athlètes se rendront au Maroc fin novembre pour un stage de longue durée.
Touati aux USA
Le jeune Mohamed Amine Touati, révélation de la saison écoulée au 400m haies (demi-finaliste au mondial de Qatar), se rendra aux USA, exactement en Californie. Il y achèvera ses études tout en s’entraînant sous la férule de l’un des grands entraîneurs de la place.
Lazizi et Jelassi en France
Les autres athlètes susceptibles de réaliser les minimas des jeux olympiques, à savoir Zied Lazizi ( 400m haies ) et Farès Jelassi, (400m plat et 400m haies) continueront leur préparation en France (à Angoulême). Jelassi est rétabli d’une blessure. Il est fin prêt. Par ailleurs, la Tunisie abritera le championnat arabe junior d’athlétisme sur piste du 12 au 16 avril 2020 avec la participation d’environ 15 à 20 pays arabes. L’Union arabe d’athlétisme n’a pas hésité à désigner cette joute arabe chez nous. Rappelons que notre pays a abrité de nombreuses compétitions arabes dont le championnat des cadets et cadettes l’année dernière. La nouvelle saison locale débutera le 17 de ce mois par le cross country à l’échelle des ligues régionales. La finale nationale aura lieu le 9 février. Espérons que les compétitions régionales ou nationales de cette discipline qui a fait les beaux jours de l’athlétisme tunisien soient attractives.
Salah KADRI